Réaliser un Avoir partiel sur facture (suite à une rupture de contrat)

Bonjour, j’ai conclus un contrat avec une cliente pour un montant de 600€ environ. Nous étions tombés d’accord pour un règlement en 3 fois.
J’ai finalisé les 2 premières factures d’acompte en laissant en suspend la réalisation de la 3ème et dernière facture d’acompte.
Après 4 séances, elle est tombée gravement malade et j’ai donné mon accord pour rompre le contrat. J’avais déjà encaissé 2 x 200€. Je lui ai rembourser 95,20€ de trop-perçu.
Comment transposer en comptabilité ce qu’il s’est passé ?
J’avoue que les avoirs me posent vraiment problème… Ça n’est pas du tout intuitif.
Pouvez-vous m’aider ?

2 « J'aime »

Bonjour Franck,

Est-ce que ce lien peut t’aider ? Comment fonctionne l'outil de facturation ? | Centre d'aide Abby

Je ne peux pas plus t’aider, je n’ai, pour l’heure jamais eu ce genre de facture à réaliser sur Abby.

1 « J'aime »

Bonjour Lucie, merci pour ton aide.
Malheureusement, ça ne correspond pas exactement à mon cas particulier. Le cas d’un avoir partiel d.une facture déjà payée n’est pas traité dans ce tuto.
Merci quand-même.

2 « J'aime »

Hello Franck,

Il te suffit effectivement de créer un avoir du montant du remboursement. Tu le mets en « Payé » et il s’intégrera tout seul dans ton livre des recettes. Pense également à mettre toutes les factures émises pour la cliente.

Au bout du bout, voilà à quoi va ressembler ton livre des recettes :

• Une facture payée de 200€
  • Une deuxième facture payée de 200€
  • Un avoir de 95,20€

De la sorte ta compta est équilibrée :slight_smile:

2 « J'aime »

Merci Nicolas,
C’était beaucoup plus simple que je ne le pensais.
Je suis soulagé :relieved: d’avoir enfin une réponse à cette question.
Bonne continuation :slightly_smiling_face: