Ajuster sa comptabilité après un avoir

Bonjour,

Toujours nouvelle sur Abby, j’aurais besoin d’aide concernant les avoirs/remboursements et comment ajuster sa comptabilité en fonction.

J’ai envoyé un article qui s’est avéré avoir un petit défaut. Ma cliente a opté pour un remboursement partiel de 25€ sur l’article qui était de base à 80€.

J’ai donc crée un avoir manuellement (puisque cette facture a été émise avant que je n’utilise Abby) d’un montant de 25€ en précisant dans le titre qu’il s’agissait d’un remboursement partiel. Il est encore au stade de brouillon pour l’instant.

Avant de le valider, j’aimerais être sure de savoir comment procéder ensuite pour indiquer ce remboursement sur mon livre des recettes pour pouvoir faire ma prochaine déclaration à l’URSAF avec tout en ordre. Pourriez-vous m’aider s’il vous plait ?

Merci d’avance !

(je suis utilisateur d’Abby)

Bonjour Camille,

il me semble que Abby ne permet pas de créér un avoir partiel en le liant ave une facture déjà payée (seulement des avoirs intégraux, i.e une annulation de facture), donc même si la facture originale était créée avec Abby ça n’aurait pas changé les choses.

Dans ton cas, Il faut donc simplement créer un avoir indépendant comme tu l’as fait, du montant que tu désires, en mentionnant par exemple manuellement dans la description le numéro de facture initiale et en expliquant pouquoi, pour que les choses soient claires pour toi et ton client.

Tu devras ensuite le finaliser et le marquer comme payé avec la date du jour où tu as fais le remboursement, et possiblement en faisant le lien avec la ligne de transaction sur ton compte bancaire.

Il va s’afficher automatiquement dans ton livret comptable en négatif.

Note que ce que tu mets dans les champs titre ne sert qu’a ton organisation interne, cela ne s’affiche pas dans tes livrets comptables.

@Camille_Lauer Pour indiquer le remboursement partiel sur votre livre des recettes et ajuster votre comptabilité pour l’URSSAF, voici la marche à suivre :

1. Créez l’avoir de 25€ comme vous l’avez fait.
  2. Une fois l’avoir validé, il apparaîtra automatiquement dans votre livre des recettes comme une entrée négative.
  3. Pour la déclaration URSSAF, vous devez déclarer le montant facturé initial (80€) et non le montant reçu après remboursement.
  4. Lors de votre déclaration sur Abby, le système calculera automatiquement votre chiffre d’affaires en tenant compte de toutes les entrées du livre des recettes, y compris l’avoir.

Ainsi, votre comptabilité sera correctement ajustée pour refléter le remboursement partiel tout en respectant les règles de déclaration à l’URSSAF.