Quand un client nous paie + que le montant de la facture

Bonjour,

Une cliente m’a payé 120€ au lieu des 119,70€ demandé sur la facture. Comment je fais dans cette situation sur Abby?

Bonjour,

A mon sens 2 cas possible :

• client régulier : indiquer le montant payé et lui faire un crédit du trop perçu pour le déduire sur la facture suivante : c’est ce que l’on appelle un avoir.
  • client « de passage » : indiquer le montant payé et lui rembourser le trop perçu et faire une écriture de remboursement dans l’outil (donc en négatif).

Bonne journée

Bonjour,
Merci pour votre retour.

Je ne peux pas inscrire un autre montant que celui de la facture initiale justement… Sachant que j’ai pas précisé, elle a arrondi volontairement le montant. Ce n’est pas une erreur de sa part

Il faut enregistré le trop perçu directement dans le livre de recette car même quelques centimes doivent être justifiés

Oui bien sûr, ça sera fait tout comme se sera fait à l’urssaf.
Je me demande juste, pour la facturation, sur Abby est-ce qu’il y a qqch à faire de spécial ?

Si on te paie 101 euros au lieu de 100, tu dois enregister le paiement, puis faire un avoir de 1 euros sur la facture correspondante.

Ensuite, soit tu rembourses les 1 euro à ton client, soit tu le garde de coté comme un avoir en magasin que tu lui déduira d’une prochaine facture.

Bonjour je remonte ce sujet .

Avec a nouvelle fonctionnalité du rapprochement bancaire il est impossible de passer en payer une facture ayant un règlement supérieur recu .

Pas de soucis pour faire un avoir, mais comment l’associer à cette facture ?
Comment gérer l’encaissement de cette facture svp ? (pour ma part il y à une différence de 2 euros :D)

Bonjour @Chris.S

Dans ce cas précis, vous devez renseigner manuellement le paiement de votre facture à 100% (si votre facture était de 100€, vous créerez donc un paiement manuel de 100€).

Pour les 2€ reçus en plus, avez-vous eu l’accord de votre client pour conserver ce trop-perçu ?

• Si oui, vous pouvez le renseigner manuellement dans votre livre des recettes.
  • Si non, vous pouvez soit rembourser votre client, soit lui déduire le trop-perçu lors de votre prochaine facture.

À très bientôt,

Benjamin,
Team Abby :blue_heart: