J’ai un devis, transformé en bon de commande pour un client sur lequel est prévu 3 factures (une par mois selon le nbe de jours réalisés).
Pour ma 1ère facture de mars, j’ai donc créé une facture d’acompte comme c’est prévu dans Abby pour une facturation en plusieurs fois mais le client (un gros groupe) me refuse la facture. Ils veulent une facture et non pas une facture d’acompte.
Est-il possible d’annuler ma facture d’acompte et de refaire plusieurs factures définitives sur ce bon de commande ou bien est-ce que je risque de ne plus pouvoir facturer les 2 autres échéances si je sélectionne cette option pour ma 1ère facture ?
Nota : je dois garder la même référence de devis (et ne pourrai pas en refaire plusieurs) car il a été enregistré par le client pour éditer le bon de commande qui me permettra de facturer !
Solution un peu « bête » sans doute, mais pourquoi ne peux-tu pas créer autant de facture que tu en auras besoin ?
Tu convertis ton devis en facture, tu ajustes la prestation en fonction de ce qui a été convenu avec le client et tu auras le bon montant ? Et cela X fois le tant de solder ton devis ?
Merci pour ton retour. C’est ce que j’ai fini par faire mais malheureusement, quand j’ai voulu créer une facture définitive, cela m’a clôturé le devis. J’espérais pouvoir en créer d’autres depuis le devis mais c’est impossible. L’opération n’est plus proposée.
Il faudra sans doute que je duplique le devis en facture pour en faire d’autres mais visiblement, elles ne seront pas rattachées à mon devis au bout du compte. C’est ce que je voulais éviter.
D’habitude, tu fais comment toi dans ce genre de situation ?
Je dois avouer que je n’ai jamais été confronté à ta situation.
Le seul truc qui m’a posé problème, c’est faire une facture finale pour mon client alors que la toute première (acompte) a été fait dans mon ancien logiciel. (Je suis passée à Abby en début d’année).
J’ai été un peu désorientée pour faire cette facture finale, car je ne pouvais pas reprendre l’acompte déjà fait. J’ai donc fait une facturation depuis 0. J’ai tiqué quand j’ai dû choisir « RÉDUCTION » (je ne sais plus le terme exact) qui devait correspondre au montant déjà payé…
En soit, ce n’était pas une réduction, mais bel et bien un acompte qui avait été facturé. J’ai demandé à mon client si le terme était ok pour lui qu’un point de vue comptable…
Sinon, je ne sais pas comment j’aurai pu faire
Bonjour Lucie j’ai fais la même chose pour avancer mais ce n’est pas la meilleure solution. Dans mes accompagnements je facture au mois sans savoir d’avance la date de fin donc je fais un devis qui correspond au mois avec un acompte. si je facture à l’aide du devis cela cloture tout hors je voudrais garder toutes les factures liées à ce devis. donc je fais une facture chaque mois à partir du devis et je déduis sous forme de réduction l’acompte lors de la première facture. pas top mais pas le choix