Création d'un avoir

Bonjour,

j’ai fait une facture le mois dernier et je me suis planté sur une quantité, j’ai signalé mon erreur au client, cependant le virement était déjà parti.
A ce que je comprend je dois faire un avoir, mais de ce que je vois je pense m’être trompé dans la création de l’avoir et je ne peux plus le supprimer.
Quelle est la logique de l’avoir exactement ? si par exemple on a facturé 5000€ au lieu de 4200€, est-ce que je dois faire un avoir de 800€ ou de 4200€ ?
il me semble que c’est de 800€ sauf qu’au moment où j’ai créé cet avoir je pensais différement lol
Si quelqu’un a une idée de comment je peux me dépatouiller de cette situation ? :slight_smile:
merci d’avance

Bonjour Fabien

J’avoue que l’utilisation des avoirs sur abby est un peu « obscur ». De mon côté, sans le vouloir et parce que je ne les voyais pas dans mon espace facturation, j’en ai généré 3 pour la même facture…
Ne peux-tu pas générer un nouvel avoir sur ladite facture, mais avec le bon montant ?

(réponse probablement trop simpliste)

Bonjour Fabien,

J’ai moi-même des difficultés avec la logique de l’avoir.
J’en ai généré un à une cliente, mais je n’ai pas su comment le réutiliser pour sa prestation suivante.
Il se balade donc dans mon Abby.

J’ai créé un post sur le sujet ici, fin avril, mais il est resté sans réponse.

Hello à tous !

Pour rappel, la loi française interdit d’éditer ou de supprimer une facture validée. Cette mesure vise à éviter la dissimulation de revenus à l’administration fiscale. Conformément à la réglementation, Abby, à l’instar de certains autres logiciels de facturation, rend donc la modification ou la suppression d’une facture impossible une fois validée.

A ce que je comprend je dois faire un avoir, mais de ce que je vois je pense m’être trompé dans la création de l’avoir et je ne peux plus le supprimer.

Factures et avoirs sont logés à la même enseigne : une fois l’avoir émis, vous ne pouvez plus le supprimer.

Donc, pour annuler un avoir, il vous suffit de refaire une nouvelle facture. Ce qui est logique, puisque votre avoir a annulé la facture précédemment émise.

Quelle est la logique de l’avoir exactement ? si par exemple on a facturé 5000€ au lieu de 4200€, est-ce que je dois faire un avoir de 800€ ou de 4200€ ?

Vous devez créer un avoir du montant à rembourser. Ici 800€.

J’ai moi-même des difficultés avec la logique de l’avoir.
J’en ai généré un à une cliente, mais je n’ai pas su comment le réutiliser pour sa prestation suivante.
Il se balade donc dans mon Abby.

Rappelez-vous, les avoirs et les factures sont des documents juridiquement contraignants qui doivent être conservés pendant toute la durée de votre activité. Pour régler cette facture d’avoir, vous disposez de deux options : vous pouvez soit rembourser le client, soit déduire cette somme de la prochaine facture, en forme de remise.

J’espère avoir apporté un bon de clarté. Si d’autres questions surgissent, ne vous gênez pas pour les poser !