Facture réglée en HT au lieu de TTC

Bonjour,
Un client s’est planté en réglant ma facture, il m’a fait un virement du HT le 31 mai.
Impossible d’enregistrer le paiement en lien avec ma facture ne prend pas en compte les paiements partiels et laissé le manque dans les montants en attente.
Etant donné que mon client ne fait le paiement du manque que dans quelques jours (en juin donc), mon CA encaissé en mai d’après Abby est donc faux puisqu’il manque le montant de cette facture encaissée.
J’ai bien pensé enregistrer le montant dans le livre des recettes mais impossible de le rattacher à la facture, elle reste donc en intégralité en dette.

Quelle est la solution pour résoudre ce cas ?
Est-il prévu une évo pour pouvoir saisir un réglement partiel ?

Merci de votre retour

Bonjour,

J’ai eu le cas avec un client un peu trop laxiste en février…
J’ai donc eu deux réglements pour une seule facture.
Après relance, j’ai pu marquer comme payée ma facture, mais à la date où tout le paiement a été fait.
En revanche, sur mon livre comptable, j’avais malgré tout enregistré le premier virement pour ne pas tout « planter » dans ma compta.

Comment Abby gère les entrées d’argent ? Via le compte bancaire ou via le livre de compte ?

Si le versement reçu est rattaché au livre de compte, je ne pense pas qu’il y ai de faux. Juste un paiement « non entier ».

Bonjour Lucie,

Si vous avez enregistré le 1er paiement dans le livre de compte puis après indiqué la facture comme payée une fois le solde versé, le système vous a refait une écriture du paiement dans sa totalité, donc vous avez payé 2 fois des charges, puisque dans le système impossible de mettre la facture en payée si vous saisissez un autre montant que le total.

Bonne journée

Ah non, la facture n’a été marquée payée que quand j’ai eu le réglement total

Bonsoir @Lucie ,

je suis d’accord avec vous mais votre 1ère écriture (du montant partiel) directement dans le livre de recette à généré du CA (du montant saisi), donc des charges.
le fait de solder ensuite la facture a généré une écriture du montant total et donc à nouveau du CA (du montant total) et à nouveau des charges.
Donc vous avez enregistré + de CA que le réel et payé + de charges.

Bonne soirée

Hum :thinking:
Je refais systématiquement au moment de la déclaration URSSAF, les additions de mon CA à la main (je n’ai pas confiance aux CA calculé par les logiciels)

Je n’ai pas eu d’erreur.

:woman_shrugging:t3:

Oui évidemment si vous faites vos déclarations manuellement pas de souci. Je comprends mieux :wink:

Oh oui, j’appréhende la déclaration automatique

Hello @inji-events,

En attendant que la fonctionnalité de paiement partiel soit disponible (ce qui arrive avec le rapprochement bancaire) il n’y a pas de solution parfaite mais j’ai quelques pistes pour t’aider :

1. (Plus simple) Tu marques ta facture comme payée du montant total. Au moment de déclarer avec Abby tu édites le montant que tu souhaites envoyer à l’Urssaf pour soustraire ce que ton client va t’envoyer en Juin. Pour ta prochaine déclaration en Juin, tu ajouteras ce montant que tu viens de soustraire.
  2. Tu enregistres dans ton livre des recettes manuellement le premier paiement, puis le deuxième paiement. Tu fais tes deux déclarations Mai et Juin puis une fois passées, tu repasses ta facture en payé (elle restait en finalisé jusque-là)

L’une ou l’autre méthode ne te donnera pas un livre des recettes juste. Une fois le paiement partiel dispo sur Abby tu pourras 1/ Revenir en non payé sur ta facture 2/ la repasser en payé avec le nouveau système et indiquer les deux dates. Cela aura pour effet de corriger ton Livre des recettes.

1. Autre option pour avoir un LR toujours juste jusqu’à la sortie du paiement partiel : tu enregistres tes entrées dans ton LR manuellement, tu archive ta facture pour pas qu’elle apparaisse en « Retard », une fois le paiement partiel dispo, tu rectifies.

En espérant t’avoir aider :slight_smile:

Merci @Corentin pour ce retour mais les choix proposés sont un peu de la bidouille et ne permettent pas d’avoir une compta clean.
Pas de souci pour moi, le client m’a réglé depuis, je vais passer l’intégralité de la facture sur mon chiffre de juin.
Peut-on avoir une visibilité sur la sortie du rappro bancaire ?

Le paiement partiel est en cours de test. Il devrait sortir très rapidement. Cette fonctionnalité s’inscrit dans le projet de rapprochement bancaire qui avance bien pour le moment.

1 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.