Encaissement facture - montant différent

Bonjour,
Je vends via Etsy ou sur ma boutique, mais lorsque je veux catégoriser mon encaissement, le montant n’est pas identique à la facture car, soit la plateforme Etsy ou stripe enleve leur commission. Je me retrouve avec un paiement partiel de la facture. Dois-je ajouter un paiement pour valider la facture dans son entierté ? C’est sur que le rapprochement bancaire n’est pas tout a fait exact, est ce que c’est dérangeant. Je suis en micro-entreprise. Merci pour vos retours

Bonjour @Nathalie !

Nous comprenons que les commissions prélevées par des plateformes comme Etsy ou Stripe peuvent compliquer la correspondance entre vos factures et les montants réellement perçus, rendant le rapprochement bancaire moins précis.

Notre équipe est consciente de ce défi et travaille à une solution pour simplifier ce processus. Cependant, nous ne pouvons pas encore fournir de date précise pour sa mise en place.

En attendant, nous vous suggérons de ne pas marquer ces factures comme « encaissées » dans le logiciel. Nous reconnaissons que cette méthode n’est pas idéale et vous remercions pour votre patience et votre compréhension pendant que nous développons une amélioration adaptée.

Bonjour,
Comment vous pouvez oser demander aux clients de ne pas indiquer leurs factures comme encaissées du fait d’une lacune énorme du logiciel, ce n’est vraiment pas sérieux.
Donc pour savoir si leurs clients les payent, elles n’ont d’autres choix que de tenir un fichier à part du logiciel en attendant ?
Et par pitié, arrêtez de répondre à tout le monde que les développements sont prévus mais que vous n’avez jamais la moindre idée d’un délai de mise en service, c’est insupportable à force.
Toutes vos méthodes de bidouille de contournement proposées deviennent le quotidien de trop de vos clients.

1 « J'aime »

Bonjour,
Votre réponse ne me convient absolument pas. Ne pas marquer mes factures « encaissées » dans le logiciel, mais a quoi sert votre logiciel alors ? Si elles sont payées, elles sont donc encaissées afin de pouvoir faire ma déclaration au Urssaf. Je ne comprends pas votre réponse et encore moins que ca ne soit pas déjà développer sur votre logiciel.

1 « J'aime »

@inji-events, @Nathalie,

Je comprends tout à fait votre frustration, et je tiens à vous remercier d’avoir pris le temps de partager vos retours de manière aussi détaillée. Je peux vous assurer que ce point a été discuté en interne et qu’il a été décidé de prioriser cette amélioration. Nous faisons tout notre possible pour que cette fonctionnalité soit disponible très prochainement, idéalement d’ici décembre ou janvier.

Je partage aussi votre frustration de ne pas pouvoir vous donner une date précise, mais cela s’explique par des contraintes complexes : nous avons des dizaines de milliers d’utilisateurs, chacun avec des demandes spécifiques, toutes parfaitement valables. Malheureusement, notre équipe de développeurs, bien que très investie, reste limitée en taille, et il nous est difficile de tout réaliser en même temps. C’est pourquoi nous évitons de nous engager sur des délais fermes sans être sûrs de pouvoir les tenir.

Cela dit, j’aimerais m’excuser de ne pas avoir proposé plus tôt une solution temporaire qui pourrait vous aider si vous êtes en micro-entreprise, en attendant que l’amélioration arrive. Voici comment procéder :

• Si vous émettez des factures avec des commissions (comme dans le cas de plateformes type Etsy), vous devez déclarer le montant total facturé et non uniquement ce que vous recevez après déduction des commissions. Par exemple :
    • Vous facturez 100 €
    • Etsy prélève 2 €
    • Vous recevez 98 €
    • Mais vous devez déclarer 100 € auprès de l’Urssaf.

Pour gérer cette situation dans notre logiciel, vous pouvez ajouter un encaissement manuel avec un moyen de paiement « Commission ». Cela vous permettra d’encaisser correctement la facture dans le logiciel tout en indiquant les montants nécessaires pour votre déclaration. Une fois la nouvelle amélioration disponible, nous veillerons à qualifier ces encaissements pour qu’ils soient encore plus faciles à gérer.

Je vous remercie pour votre patience et vos retours. Ils sont précieux pour nous aider à améliorer Abby et répondre aux besoins de tous nos utilisateurs. Si vous avez besoin d’accompagnement pour mettre en place cette solution temporaire, n’hésitez pas à nous contacter, nous sommes là pour vous aider.

Merci encore pour votre compréhension.

Excellente journée à vous,

Bonjour,
J’espère que vous avez été gâté(e)s à Noël et la récupération/préparation se passe bien pendant cet entre 2 fêtes.

Pour ma part, lors de règlement réalisés en CB par mes clients, je joins à la compta, l’export des transaction Stripe, qui indique le montant des frais, ainsi que la facture mensuelle des frais Stripe lorsqu’il y en a.

Par contre, j’ai un souci que je découvre avec Abby, lorsque les clients payent en CB via le lien Abby.
On reçoit un virement Stripe qui provient d’Abby, donc je ne peux pas justifier le montant des frais.
Est-il possible d’avoir un document (un export avec la ligne me concernant suffira) à fournir à la comptabilité et qui indiquerait le montant des frais ?

Merci d’avance et bon réveillons à tous.