Correction grosse boulette

BONJOUR, j’ai mal annulé une facture (deux fois la même) je voudrais l’annuler pleinement mais je n’ai plus la mention AVOIR, je m’étais juste trompée dans le prénom du client. le probléme c’est qu elle apparait dans mon chiffre d’affaire alors que je dois en recréer une autre du même montant. je vais donc avoir un doublon…
je ne peux pas modifier l’actuelle car en statut finalisé. merci par avance pour votre aide.

Bonjour,
Malheureusement, je n’ai pas de réponse à vous apporter mais le sujet me fait tilter sur un souci régulier.
On envoie la facture au client (donc évidemment la facture est finalisée) et le client nous demande de changer les informations d’adresse, nom de société, nom du contact… (ou dans votre cas juste un prénom), et on n’a aucun autre moyen que de la supprimer et en créer une nouvelle.

Cela serait pas mal de pouvoir changer ces informations tant qu’aucun paiement n’a été enregistré. Je ne pige pas pourquoi le fait de la finaliser fige tout dans le marbre.

J’espère que la team Abby pourra vous aider et faire évoluer le produit en ce sens :wink:

Bon dimanche

merci de votre avis dont je suis absolument d accord.
mais je peche toujours et je ne sais pas comment faire ////

Contactez le support via l’outil de tchat sur votre outil comptable, ils vous répondront

Bonjour @Laetitia_BONZI @inji-events,

Il ne s’agit pas d’Abby qui vous incite et impose à refaire les documents dès lors que vous avez une modification à effectuer ! :wink:
Nous sommes dans l’obligation de procéder de la sorte du fait que la loi antifraude interdit de modifier quelconque document déjà édité et finalisé.

Vous devez donc annuler le document initialement édité (ce qui va générer un avoir), et en créer un nouveau avec les bonnes informations (pour vous faciliter le process, vous pouvez le dupliquer et le garder en brouillon pour rajouter des éléments avant la finalisation, si besoin).

En espérant avoir répondu à votre demande, n’hésitez pas à revenir vers moi si besoin,

Très bon week-end à vous deux et à bientôt :sunny::wave:

Bonjour @Benjamin_LEZIN

On parle juste de modifier le contact ou l’adresse. Je ne vois pas bien en quoi cela peut permettre de frauder :man_shrugging:
On se retrouve du coup avec des factures annulées et à aucun moment l’outil ne permet de renseigner un commentaire pour expliquer pourquoi on a annulé la facture.
La loi antifraude ferait mieux de demander à ce que l’on justifie une annulation :sweat_smile:
Parce que soyons honnête si on me demande dans 3 ans d’expliquer une annulation de 2024, je risque de passer un moment à l’expliquer lol

Bonjour @inji-events

Désolé pour ma réponse tardive.

Comme évoqué précédemment, ce n’est pas Abby qui fait la loi ! :cowboy_hat_face:

L’objectif dans tout ça est de vous protéger face à l’administration fiscale en cas de contrôle, donc il n’est pas possible de modifier une facture déja finalisée à votre niveau (même pour un changement de nom ou adresse).

L’astuce la plus efficace à votre niveau est d’envoyer la facture en brouillon pour validation, comme ça, vous ne prendrez aucun risque ! :wink:
Vous pouvez également rajouter un titre dans vos documents pour préciser la raison de l’annulation si besoin.