Bonjour,
Je dois faire une facture d’avoir (suite au vol de la marchandise dans l’enveloppe, grrrrrr) et j’ai toujours vu que cette facture devait être négative, or, je n’arrive pas à mettre un « - » .
En gros, la cliente avait payé 20€20, j’ai cliqué sur sa facture et choisi « avoir » , j’ai indiqué dans désignation « remboursement de telle facture » et lorsque je mets la somme, elle est forcément positive, comme si je l’encassais.
Mais vu qu’il y a marque AVOIR en haut de ma facture, peut être que ça induit que c’est un remboursement ?
Merci à ceux qui pourront m’aider pour être dans les clous !
Bonjour @Lyl,
C’est normal que ta facture d’avoir indique un montant positif. Une facture d’avoir (ou note de crédit) est un document comptable destiné à annuler totalement ou partiellement une facture déjà émise.
Même si le montant apparaît positif, le terme « AVOIR » en haut de la facture indique clairement qu’il s’agit d’un remboursement ou d’un crédit en faveur de ton client. En comptabilité, c’est ce document qui te permettra justement d’annuler ou corriger la facture initiale déjà émise.
Tu es donc bien dans les clous ! Pas besoin de mettre un signe négatif : le simple fait qu’il soit indiqué « AVOIR » suffit pour comprendre qu’il s’agit d’un remboursement.
Bonne journée !