Deux avoirs pour une seule facture

Bonjour à tous,

J’ai eu un petit soucis avec la première facture que j’ai créé, donc, pour corriger, je l’ai annulée et ai donc eu un avoir (jusqu’ici tout va bien). Mais suite à une mauvaise manipulation (je cherchais comment faire pour que le paiement de cette facture annulée ne soit plus attendu…), je me retrouve avec deux avoirs pour le même document ! Et je ne sais pas comment annuler le deuxième qui, résultat, n’a pas de sens.

Je ne sais pas du tout ce qu’il faut faire dans ce cas, j’ai contacté le support mais rien ne me permet de supprimer ce deuxième avoir…

Je ne sais pas si ça peut avoir des répercussions en terme d’obligations légales ? (genre, est-ce que je dois de l’argent au client ? Alors qu’à la base c’était juste pour annuler ?). Là je ne touche plus à rien et je me dis qu’au pire je laisse comme ça, mais ça fait bizarre d’avoir une facture annulée avec le double de ce qui était facturé à la base…

Bonjour @Ceci,

Pas de panique !

1. Impossibilité de supprimer un avoir : Une fois qu’un avoir est émis, il n’est pas possible de le supprimer, car il répond aux mêmes obligations légales qu’une facture. Toutefois, pour annuler un avoir erroné, vous pouvez émettre une nouvelle facture du même montant que l’avoir à annuler. Cela neutralisera l’effet de l’avoir incorrect dans votre comptabilité.

2. Procédure recommandée :

• Émission d’une nouvelle facture : Créez une facture correspondant exactement au montant de l’avoir que vous souhaitez annuler. Cela compensera l’avoir en double et rétablira l’équilibre dans vos comptes.
  • Utilisation de la fonction « Dupliquer » : Vous pouvez utilisez la fonction « Dupliquer » sur la facture initiale pour recréer facilement une nouvelle facture identique à celle annulée par erreur.

3. Conséquences légales : La présence de deux avoirs pour la même facture peut entraîner des incohérences dans votre comptabilité et potentiellement des complications lors de contrôles fiscaux. Il est donc important de rectifier cette situation en suivant la procédure ci-dessus pour assurer la conformité de vos documents comptables.

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.