salut tout le monde. J’ai beau me creuser la tête, faire des recherches dans le forum, je ne trouve pas tout à fait ma réponse.
Je suis dans le bâtiment, il arrive parfois qu’il y ai des différences entre le devis initial et la facture en fin de chantier, pour 2 raisons.
Parce qu’il y a des travaux en plus, qu’il faut plus de matériaux, etc…
Mais aussi parce que je distingue les activités artisanales (la main d’oeuvre), de la vente des matériaux, mentionnés distinctement sur les factures.
Mais il m’est impossible de connaitre précisément les prix des matériaux avant la phase chantier. Je ne peux donc pas vraiment mentionner la vente sur les devis.
Bref, les clients voient un prix sur le devis, sont avertis que ce prix peut évoluer s’il y a des imprévus de chantier, signent et versent un acompte.
Comment concilier tout ça à l’étape de la facturation, puisque le ou les acomptes sont basés sur le devis ?
hello @lionel_bailleul
Votre situation est très fréquente dans le bâtiment. Quand il est difficile d’estimer précisément les matériaux à l’avance, voici ce que vous pouvez faire pour éviter les complications au moment de facturer :
- Sur le devis, indiquez clairement que le prix concerne uniquement la main-d’œuvre, et ajoutez une ligne type :
2.« Fournitures à facturer selon les besoins réels – non incluses dans ce devis. » - Précisez par écrit (dans le devis ou vos CGV) que :
4.« Le montant final pourra être ajusté en fonction des imprévus ou des fournitures nécessaires au chantier. » - Encaissez l’acompte uniquement sur la partie chiffrée (souvent la main-d’œuvre), en le mentionnant clairement sur la facture d’acompte.
- En fin de chantier, établissez une facture finale détaillant la main-d’œuvre, les matériaux réellement utilisés, puis déduisez l’acompte.
Et si les ajustements sont importants en cours de route, mieux vaut faire signer un avenant ou faire valider les modifications par écrit (même un simple mail).
Si besoin, je peux vous proposer un exemple de clause ou de devis adapté.
ok je vois mieux, merci pour cette réponse.
- je veux bien un exemple de devis
- en établissant une facture finale en fin de chantier (différente du devis initial), comment faire précisément pour déduire l’acompte versé ? comment se passe donc la facturation ?
je préviens toujours mes clients que le montant peut varier. D’ailleurs les lignes du devis envisagent différents cas de figures, une autre raison pour laquelle la facture peut être différente du devis