Note de frais livre comptable

Serait-il possible de pouvoir mettre une fonctionnalité pour les notes de frais c’est à dire les dépenses que l’on a mais qui ne correspondent ni a des achats ou à des remboursement comme exemple des avances de frais ou encore des remboursement compte courant associées, il est possible de les catégoriser mais ça n’apparait nulle part dans les livre d’achats ou autre vu que ce ne sont pas des achats

Bonjour @Alexandro_C

Pour les notes de frais, elles doivent être enregistrées depuis votre livre des achats ou le compte bancaire (si vous avez synchronisé celui-ci) via la catégorisation « frais de fonctionnement ».

Ok merci et pour les remboursements d’associé en société, comment les catégoriser pour le coup pour que cela apparaisse dans les dépenses de l’entreprise ?

Pouvez-vous me préciser votre demande s’il vous plaît ? qu’entendez-vous par « remboursements d’associé » ?

Je parle des sommes versées par les associés en compte courant associé qui sont remboursables par la société pour les associé en question. Il faudrait que celui puisse être incorporé au résultat de l’entreprise ou autre ce qui n’est pas possible avec le livre des achats.

Et au niveau des notes de frais, comment les rentrer puisqu’en soit ce sont des frais remboursés donc pas de numéro de siret ou autre vu qu’on parle de personne physique

Pour catégoriser un remboursement, il faut effectuer les manipulations suivantes :

• débiter le compte 455100 « associé »
  • créditer le compte 512 « banque »

Donc, il vous faut catégoriser via le la catégorie du plan comptable 4 qui se rapproche le plus ; activer le plan comptable avancé (« comptes associés ») :

Pour les notes de frais, il s’agit de la classe 6 : vous avez les différents types de frais liés aux entreprises (frais de déplacement, véhicule et carburant, repas d’affaire, repas hors domicile…).

Je vois, j’utilise déjà le format écriture avancée, à ce moment comment les rentrer dans les livres comptables pour qu’ils soient pris en compte ?
Exemple : remboursement compte courant associe impossible à rentrer dans le livre des achats car pas de fournisseur puisqu’on parle d’une personne physique donc pas possible de finaliser l’action.
Si vous pouviez m’aiguillez sur ce point s’il vous plaît.

Bonjour @Alexandro_C,

Après vérification, je vous confirme que la ligne « associés - comptes courants » apparaît dans le livre « résultats » (exemple) :

Je vous confirme que cela n’apparaîtra pas dans le livre des achats.

Ok donc elle apparaît dans le compte de résultat mais par exemple comment le comptable en charge de faire ma comptabilité peut savoir à quelle compte le montant correspond s’il n’y a pas de détails ?
Aussi comment rentrer une dépense compte courant associé qui n’apparaît dans le compte bancaire associé à Abby (visible sur relevé de compte mais pas sur les dépenses compte bancaire).
De même pour les apports en compte courant associé comment les catégoriser puisque qu’au niveau des entrées dans le compte de résultats il n’y a que prestations de service et TVA collectée.

Aussi j’ai un soucis, comment catégoriser un remboursement compte courant associé depuis le livre des achats pour une personne physique donc pas de numéro de siret, etc… ?
Avec mon compte courant bancaire ce n’est pas possible car les transanctions présentes dessus ne remonte pas jusqu’à la date à laquelle la transaction a été faite.

Voici les réponses à vos interrogations :

• Dans tous les cas, le nom du compte n’apparaît pas dans les différents livres comptables sur Abby. Même dans le livre des achats, il y a uniquement le libellé de la transaction. Je vous rappelle que nous sommes un logiciel de pré-comptabilité donc forcément, nous ne pouvons pas aller trop loin dans la gestion comptable pour le moment.

• Pour rentrer une dépense compte courant, il faut qu’elle apparaisse obligatoirement dans le compte bancaire sinon cela ne sera pas possible de catégoriser (car cela sera soit un achat/une recette, sauf qu’ici c’est aucun des 2)

• Pareil, pour qu’une transaction/apport/dépense apparaisse, il faut qu’elle existe quelque part. Pour exister c’est soit :

• entrée manuelle
  • Transaction sur compte bancaire

Pour les apports, il faut l’entrée sur le compte bancaire sinon difficilement catégorisable.

• pour le remboursement compte courant associé, il faut faire une entrée négative dans votre livre des achats où vous précisez dans le libellé le remboursement personne physique ect puis vous ventilez sur compte associé. Peu importe si c’est une personne physique, la case « Fournisseur » est surtout pour le suivi ; s’il ne s’agit pas d’un fournisseur, il faut quand même créer un contact, ne serait-ce que pour suivre les différents paiements. La dénomination « Fournisseur » est assez limitative, mais il ne faut pas le voir au sens strict du terme.

D’accord je vois remercie pour l’aide apportée j’essaierai cela.

1 « J'aime »