Je possède une micro-entreprise et utilise Abby depuis quelques mois maintenant. Elle m’aide énormément dans mes tâches de tous les jours et à m’y retrouver dans toute la partie facturation/devis/production.
Cependant, je suis un peu perdu côté dépenses/achats au frais de ma société.
Je peu déclarer mes dépenses et mes frais d’entreprises dans la partie « comptabilité », puis livre comptable et enfin la partie livre des achats.
exemple : un achat de matériel à usage professionnel, accessoires, outils, etc)
Est ce bien dans cet onglet que je peu déclarer mes dépenses s’il vous plaît.
Pardonnez-moi par avance pour cette question bête.
Enfin, ces achats vont-ils se déduire des cotisations URSAFF/impôts.
Je vous remercie par avance et vous souhaite une belle journée,
bien cordialement,
Bonjour,
Il n’y a aucune charge déductible en tant qu’auto entrepreneur, donc rien ne sera déduis de ce que vous devez à l’URSSAF.
l’outil journal des achats est uniquement intéressant pour suivre les montants de vos dépenses vs vos recettes et pour gérer la TVA à récupérer si vous-même vous la facturez à vos clients.
Seul cas où une charge est déductible est ce que l’on appelle les Debours. A savoir l’achat de marchandise pour un client spécifique et refacturation au client au prix d’achat. Dans ce cas en effet, le montant des debours ne sera pas considéré comme du CA. Rien de +
Je vous encourage à suivre une petite formation sur les règles en matière de micro-entreprise, cela vous évitera bien des tracas.
Bonne soirée
Je suis nouvelle ici et je rebondis sur la question de Michael. Je suis dans une situation similaire - je gère une micro-entreprise et j’utilise Abby depuis quelques mois.
Aujourd’hui, je réalise que j’ai probablement fait des erreurs.
Première erreur : Un client pour lequel je fais de la sous-traitance m’a demandé un devis (qui va être transformé en bon de commande). A sa demande, J’ ai indiqué le coût de ma prestation et ajouté un forfait de 100€ pour le remboursement de mes frais de déplacement, que j’ai inscrit comme une ligne de débours. À vous lire, il semble que je me sois trompée ! Le devis est déjà parti à la comptabilité du client, je ne peux donc plus le modifier. Est-ce que cela posera problème pour ma déclaration à l’URSSAF ?
Deuxième erreur : Pour un autre client (sinon ce ne serait pas drôle), je propose une formation avec un livret pédagogique obligatoire que j’achète. Jusqu’à présent, je l’intégrais dans le coût total de la formation. Mais un client m’a demandé de le séparer et de le faire apparaître distinctement sur le devis. Jusqu’à présent, je ne me posais pas de questions, le livret faisait partie de mes dépenses mes frais pédagogiques, donc non déductibles. Que dois-je indiquer sur le devis maintenant, sachant qu’il faut le codifier (BNC, BIC, débours ou autre…) ?
Je m’excuse si ce n’est pas très claire. L’URSSAF me renvoie vers les impôts pour répondre à mes questions. Ce soir, avec un bon mal de tête, je tente de trouver des réponses auprès de vous . Merci à vous pour votre bienveillance
Première erreur : Un client pour lequel je fais de la sous-traitance m’a demandé un devis (qui va être transformé en bon de commande). A sa demande, J’ ai indiqué le coût de ma prestation et ajouté un forfait de 100€ pour le remboursement de mes frais de déplacement, que j’ai inscrit comme une ligne de débours. À vous lire, il semble que je me sois trompée ! Le devis est déjà parti à la comptabilité du client, je ne peux donc plus le modifier. Est-ce que cela posera problème pour ma déclaration à l’URSSAF ?
Pour rappel, les débours sont des avances effectuées par les indépendants pour le compte de leurs clients. Ils permettent de se faire rembourser par un client lorsque vous devez avancer de l’argent en son nom. L’avantage de cette solution réside dans le fait que les remboursements effectués ne sont pas considérés comme des recettes. Ils sont donc exonérés de charges sociales.
Cependant, en tant que micro-entrepreneur, les frais de déplacement ou d’hébergement ne peuvent pas être reconnus comme débours. Vous devrez donc payer les charges sur les sommes remboursées par votre client.
Si vous avez commis une « erreur de bonne foi » dans votre déclaration à l’URSSAF, signalez-la. Vous devrez régulariser votre situation et, selon la décision de l’URSSAF, payer le complément de cotisations.
Deuxième erreur : Pour un autre client (sinon ce ne serait pas drôle), je propose une formation avec un livret pédagogique obligatoire que j’achète. Jusqu’à présent, je l’intégrais dans le coût total de la formation. Mais un client m’a demandé de le séparer et de le faire apparaître distinctement sur le devis. Jusqu’à présent, je ne me posais pas de questions, le livret faisait partie de mes dépenses mes frais pédagogiques, donc non déductibles. Que dois-je indiquer sur le devis maintenant, sachant qu’il faut le codifier (BNC, BIC, débours ou autre…) ?
Trois solutions sont possibles :
Si aucune marge n’est réalisée, les dépenses peuvent être catégorisées comme des débours. Ainsi, elles seront séparées du chiffre d’affaires, évitant ainsi les cotisations sociales.
Si une marge est réalisée, il s’agit alors d’une vente de marchandise (BIC).
Une solution alternative consiste à ne pas inclure de marge sur les débours, comme mentionné ci-dessus, et à facturer des frais de service séparément. Cela permet de classer l’activité en Prestation de service (BNC) plutôt qu’en BIC.
Bonjour @andrea_hub ,
J’étais déjà fan d’Abby mais là, encore plus!!! Mille mercis pour cette explication. A présent, je dois me l’approprier dans le réel mais sincèrement merci.