J’ai une micro-entreprise de service à la personne. Ma banque est REVOLUT, avec laquelle j’ai 3 compte:
un compte pro
un compte perso
un compte « Fonds monétaires flexibles »
Dans mon activité, je suis amené à faire beaucoup d’achats pros ou pour le compte de mes clients avec mon compte PRO. A contrario, lorsque je veux faires des achats persos, je les fais avec mon compte perso.
Je suis donc amené à faire très régulièrement des mouvements de compte à compte:
du perso vers le pro
du pro vers le perso
du pro vers le compte « Fonds monétaires flexibles »
du « Fonds monétaires flexibles » vers le pro
Ma question est la suivante: sur le logiciel ABBY, comment catégorisez-vous ces divers mouvements ?
Etant entendu qu’en micro-entreprise, mes revenus correspondent aux ventes de mes services. Un virement du compte pro vers le perso ne peux donc pas, à mon sens, être catégorisé comme étant des « revenus ».
Voilà, si quelqu’un peut m’éclairer sur ces points, je lui en serai (éternellement;) reconnaissant !
Dans le cadre de votre micro-entreprise de services à la personne, il est essentiel de bien catégoriser les mouvements entre vos différents comptes pour une comptabilité précise. Voici comment vous pouvez procéder avec le logiciel Abby :
1. Virements du compte personnel vers le compte professionnel : Ces transferts sont des apports personnels que vous injectez dans votre activité professionnelle. Ils doivent être catégorisés en tant qu’Apports personnels.
2. Virements du compte professionnel vers le compte personnel : Ces mouvements correspondent à des prélèvements personnels, représentant la rémunération que vous vous versez. Ils doivent être enregistrés sous la catégorie Prélèvements personnels.
3. Virements entre le compte professionnel et le compte « Fonds monétaires flexibles » : Ces transferts internes entre comptes professionnels peuvent être catégorisés en utilisant un compte de passage, souvent intitulé Transferts de fonds ou Virements internes. Cela permet de suivre les mouvements sans les affecter à des revenus ou des dépenses.
Il est crucial de ne pas considérer les virements du compte professionnel vers le compte personnel comme des revenus supplémentaires, car, en micro-entreprise, vos revenus sont déjà représentés par le chiffre d’affaires généré. Une catégorisation précise garantit une comptabilité conforme et facilite vos déclarations fiscales.
N’hésitez pas à consulter le support d’Abby pour des informations complémentaires sur la catégorisation des transactions.