j’ai un client qui a signé un devis en ligne mais souhaite finalement ajouter une option.
Y a-t-il possibilité de le modifier ou de l’annuler ? Est ce grave si je l’archive et qu’il reste en statut signé pour en faire un nouveau ?
Tout dépend du fonctionnement de votre outil de gestion des devis et de la législation en vigueur. Voici les différentes options possibles :
1. Modification du devis signé : Certains outils permettent de modifier un devis signé, mais ce n’est pas toujours recommandé d’un point de vue juridique, car un devis signé est considéré comme un contrat. Vérifiez si votre logiciel autorise une modification sans perdre la signature.
2. Émission d’un avenant : Une solution courante consiste à établir un avenant au devis initial pour ajouter l’option demandée. Cela permet de formaliser la modification tout en conservant la validité du devis signé.
3. Annulation et émission d’un nouveau devis : Si votre client est d’accord, vous pouvez annuler ou archiver l’ancien devis et en créer un nouveau incluant l’option supplémentaire. Il faudra s’assurer que le client signe à nouveau le devis mis à jour.
4. Archivage du devis signé : Si vous archivez le devis signé sans annulation officielle, il restera valide. Ce n’est pas forcément un problème, mais cela peut prêter à confusion si vous devez prouver l’accord du client plus tard. Il est préférable d’indiquer quelque part qu’il est remplacé par un nouveau devis.
Dans tous les cas, il est important d’informer clairement votre client et d’obtenir son accord écrit sur la nouvelle version du devis ou l’avenant pour éviter tout litige.
Pour Répondre a ta question, la seul solution que ABBY propose est la 3 …
J’ai déjà demander la Solution 2 au support mais je ne sais pas si ABBY la prévu pour bientôt car elle est beaucoup plus pertinente que la 3 qui est plutôt une solution de dépannage …
merci pour la réponse. Je vais donc l’archiver et en faire un nouveau.
Pas de problème pour la signature puisque c’est le client qui en fait la demande.
Tu peux aussi éditer un autre devis avec un titre « Complément de prestation au devis XXXXX »
mettre tes prestations en options
et demander la signature au client.