Bonjour,
Je cherche à avoir des réponses à mes questions concernant mon utilisation de la plateforme Etsy.
En effet, je passe par cette plateforme pour proposer mes prestations. Pour facturer, c’est assez complexe. On m’a conseillé de facturer chaque client qui me commande une prestation via Etsy avec Abby, le problème étant que je suis en franchise de base de TVA et que je ne sais pas quelle mention mettre concernant la TVA avec Abby car :
- Comme précisé plus haut, je suis en franchise de base de TVA, mais Etsy fait payer automatiquement la TVA à mes clients sur mes articles numériques (en la rajoutant à mes prix initiaux) pour la reverser directement aux autorités fiscales
- Comme Etsy est une plateforme située en UE, il y a aussi la question des échanges intracommunautaires et de cette TVA intracommunautaire que je dois autoliquider auprès des impôts chaque mois.
Je ne sais donc pas quelle mention ajouter sur Abby entre l’autoliquidation, la TVA non applicable, etc. J’ai fait appel à un expert qui m’a conseillé de facturer uniquement le montant initial de mes prestations (hors TVA appliquée par Etsy sur mes articles numériques et payée par le client) et de garder la mention « tva non applicable, article 293 b du cgi », mais j’ai des doutes.
Je rencontre le même problème concernant Patreon.
Si vous avez des informations à ce sujet, n’hésitez pas à éclairer ma lanterne.
Belle journée à vous toutes et tous,
Alison