Bonjours quand on fait de l’achat revente sur vinted le bon coin ect , pour les factures on est pas obliger de l’envoyé au client ?
Bonjour !
Si tu fais de l’achat-revente sur des plateformes comme Vinted ou Le Bon Coin, l’obligation de fournir une facture dépend surtout de ton statut. Si tu es simplement un particulier qui vend de temps en temps des objets d’occasion, tu n’as pas l’obligation d’envoyer une facture à l’acheteur.
En revanche, si tu fais ça de manière régulière dans un but lucratif, tu peux être considéré comme professionnel (même sans être déclaré officiellement), et là, la situation change.
En tant qu’auto-entrepreneur ou professionnel, tu dois émettre une facture dans certains cas :
- Si l’acheteur est un pro, s’il te la demande,
- Ou si le montant dépasse 25 € TTC.
Si une des deux conditions est rempli, tu dois obligatoirement émettre la facture, mais tu n’es pas obligé de lui transmettre si il ne te la demande pas.
Donc en résumé, pas de facture obligatoire en tant que particulier, mais dès que ça devient une vraie activité commerciale, il faut se conformer aux règles, facturation comprise.
Merci pour votre réponse moi je sui auto entrepreneur en micro entreprises j’effectué des facture a chaque vente mais ne l’envoi jamais au client donc même en tant que professionnel si je facture des articles a moin de 25 euro je suis pas obligé de fair des facture si j’ai bien compris et si sa dépasse 25 euro je doit fair une facture sur mon compte abby mais je ne suis pas obliger de l’envoyer a l’acheteur si il ne me l’a demande pas ?
En théorie, c’est bien ça : pour une vente à un particulier inférieure à 25 €, l’émission d’une facture n’est pas obligatoire. En revanche, en tant qu’auto-entrepreneur, vous êtes tout de même tenu de tenir un livre des recettes à jour.
Avec une solution comme Abby, ce suivi est automatisé dès lors qu’une facture est créée, payée et encaissée. C’est pourquoi je recommande malgré tout de générer une facture, même pour des montants inférieurs à 25 €, sans forcément l’envoyer au client finale. Cela vous permet de rester parfaitement en règle et de simplifier les choses en cas de contrôle fiscal.
Comme on dit : qui peut le plus, peut le moins ![]()
Merci de vos réponses