Bonjour un client a qui j’ai établis une facture à son nom me demande la possibilité d’éditer une facture pour la mettre au nom de sa copagne pour une offre de service que lui paie son employeur).
Étant impossible d’éditer une facture je me suis dit comment faire cela . Doit-on faire appel à un avoir client pour créer une nouvelle facture au nom de madame ?
Pour le paiement faut les remboursés ou est-ce que leurs paiements (celui de la facture déjà crée) peut être récupéré sont opération bancaire ?
Il est interdit de modifier ou de supprimer une facture déjà émise, même en cas d’erreur. Pour rectifier une facture comportant une erreur, telle qu’un nom de client incorrect, il est nécessaire d’émettre une facture d’avoir, également appelée note de crédit. Ce document annule la facture initiale et permet d’en émettre une nouvelle avec les informations correctes.
Émission d’une facture d’avoir :
Envoyez cette facture d’avoir au client initial pour l’informer de l’annulation de la première facture.
Émission d’une nouvelle facture :
Rédigez une nouvelle facture avec les informations correctes, notamment le nom de la compagne du client, si c’est elle qui doit apparaître en tant que destinataire.
Concernant le paiement :
Si la facture initiale a déjà été réglée, vous avez deux options :
Rembourser le paiement initial au client, puis encaisser le règlement correspondant à la nouvelle facture émise au nom de la compagne.
Conserver le paiement initial en accord avec le client, en considérant que le montant payé couvre la nouvelle facture. Dans ce cas, il est essentiel que les deux parties soient d’accord sur cette procédure pour éviter toute confusion ou malentendu.