Bonjour, j’écris une newsletter payante.
Je souhaite proposer un abonnement mensuel (je propose seulement un abonnement annuel pour l’instant).
Sur le sujet des factures : dois-je faire une facture à la main, à chaque fois qu’un client achète un abonnement mensuel (à €30/mois) ? De ce que je comprends, Stripe ne capture pas le SIREN du client, or il est obligatoire sur les factures - je devrais donc aller le demander manuellement au client à chaque fois ?
Merci !
Tim
Salut @Timothy_Motte 
Oui, à partir du moment où tu vends un abonnement à 30€ TTC/mois, tu es dans l’obligation d’émettre une facture pour chaque transaction (article 289 du CGI).
Si tu utilises Stripe seul, effectivement le SIREN n’est pas collecté automatiquement, donc deux options :
- Tu demandes le SIREN une seule fois à l’inscription (via un formulaire ou un champ personnalisé dans Stripe Checkout).
- Et tu automatises la génération des factures avec un outil comme Make ou via notre API Abby.
Par exemple, dès qu’un paiement Stripe est validé, Make peut créer une facture dans Abby avec les infos du client (nom, SIREN, email, etc.). Comme ça, t’es carré côté fiscal et tu ne fais rien à la main.
Merci Andrea, super utile !