Facture mandataire

Bonjour,
J’aurais besoin de votre aide pour gérer une situation particulière :

Je travaille avec un mandataire qui a vendu mes articles. Voici mon problème comptable :

1. J’ai émis une facture d’un montant de 36,49 € HT (43,79 € TTC) correspondant aux ventes brutes réalisées par le mandataire.

2. Le mandataire me facture une commission de 21,89 € HT (26,27 € TTC) qu’il prélève directement sur mes ventes.

3. Je ne vais donc recevoir un virement bancaire que de 17,52 € (pas tout de suite, quand le montant total atteindra 100€)

Ma question est la suivante : Comment puis-je « solder » ma facture de 43,79 € TTC dans Abby sans fausser mon journal des recettes ?

• Je dois impérativement déclarer le montant brut de 36,49 € HT à l’URSSAF (et non le net reçu).

• Si je note seulement un « paiement » de 17,52 €, ma facture restera en attente de paiement pour le reste.

Existe-t-il une fonction pour enregistrer le “paiement” en deux parties : l’argent véritablement reçu par virement et la commission (comme un « paiement par compensation » ou une charge qui viendrait solder la facture client) ? Ca m’embête de ne pas “solder” la facture qui restera toujours affichée comme “en retard” dans la facturation?

(Je n’utilise pas la fonction rapprochement bancaire actuellement)

Merci d’avance !
Céline