Bonjour,
Je suis femme de ménage auto entrepreneuse, j’ai ma propre clientèle que je facture avec Abby mais je passe également par Wecasa pour certaine prestations.
Wecasa me fournit les factures pour les clients de la plateforme, j’aimerai savoir comment je dois les enregistrer dans ma comptabilité Abby ? Dois-je refaire la facture avec Abby ou puis-je importer la facture Wecasa (pdf), en sachant que le numéro de facture ne correspond pas du tout à la chronologie de celles d’Abby.
Merci pour votre aide.
Pour Wecasa, tout dépend au nom de qui sont émises les factures :
Wecasa facture en son nom (leurs clients, pas les vôtres)
C’est souvent le cas : Wecasa trouve les clients, les facture, puis vous reverse votre part.
Dans ce cas :
-
vous ne refaites pas les factures dans Abby ;
-
vous n’avez pas besoin de les ajouter dans l’onglet “Factures” ;
-
vous devez simplement enregistrer les encaissements dans votre livre des recettes (par exemple un client “Wecasa”, avec la date et le montant versé).
Vous pouvez garder les PDF Wecasa comme justificatifs (en les stockant chez vous, ou en les ajoutant comme justificatifs/achats si besoin), mais ils n’ont pas à suivre la numérotation de vos factures Abby.
Wecasa facture “pour votre compte” (vos nom, SIRET, éventuel numéro SAP)
Dans ce cas, juridiquement c’est comme si c’était vous qui facturiez le client.
Pour que votre comptabilité et, le cas échéant, vos attestations fiscales SAP soient correctes, il est préférable de :
-
Créer une facture Abby pour le client final, avec le même montant et la même date que la facture Wecasa.
-
Laisser Abby attribuer son propre numéro de facture (la séquence doit juste rester chronologique dans Abby). Les numéros Wecasa peuvent rester indiqués en “Référence” ou dans le descriptif.
-
Joindre le PDF Wecasa comme PJ.
Le fait que les numéros Wecasa ne suivent pas la chronologie Abby n’est pas gênant : ce sont deux séries différentes. L’important est que la numérotation des factures créées dans Abby reste unique et chronologique.
Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.