Bonjour
Je suis un peu perdue. Je suis reflexologue et masseuse. Une cliente m’a réglé une partie d’une formation. J’ai bien reçu le règlement. Je voulais créer une facture mais au lieu de 270euros j’ai écrit 240euros et finalisé le document et le règlement.
Comment faire? J’ai du mal avec l’idée d’avoir puisque le virement effectué ne correspond pas aux 240euros. Help
1 « J'aime »
Bonjour Alexandra,
A votre place, je ferai un avoir interne pour annuler la facture à 240,00 €. Un avoir interne signifie que c’est un avoir pour votre classeur (sans l’envoyer à votre cliente, puisqu’elle a payé le bon montant). Et refacturez ensuite avec le bon montant 270,00€ sur laquelle vous rapprocherez le montant perçu. (vous pouvez noter sur l’avoir le motif de son émission pour mémo). Même si le paiement a été imputé sur la mauvaise facture, l’avoir annule le paiement. Gardez, l’ancienne facture avec l’avoir agrafé au dos pour votre comptabilité et surtout pour maintenir la chronologie de vos factures. J’espère avoir été assez claire dans mes explications. Belle journée, Sylvie
Merci beaucoup. C’est ce que j’ai fait. Vous imprimez toutes vos factures? Ce n’est pas suffisant d’avoir un livre de recettes numérique?
1 « J'aime »
En théorie ça pourrait être suffisant sauf qu’en cas de contrôle, les factures papiers sont demandées. Et en cas de plantage informatique, on peut perdre des fichiers. C’est ce qui m’est arrivé il y a deux ans. J’avais des sauvegardes, bien sûr, mais je n’avais pas eu le temps de sauvegarder mes dernières actions. Après chacun voit. L’expert-comptable d’un de mes clients par exemple, me demande d’avoir des classeurs pour un format papier. Donc dans le doute, j’imprime au fur et à mesure.